ARCHIVES : NEWS 2004

 

28 Décembre 2004
Nouveau site Internet pour NH Industries

Nouveau site Internet pour NHI ! Enfin...!
On peut regretter l'absence d'une version française du site. C'est si compliqué de penser - aussi - aux francophones et aux francophiles ? Et si ce site se veut être une vitrine commerciale, où se trouve la version arabe et chinoise ? Un peu d'efforts..!
> www.nhindustries.com

 

21 Octobre 2004
Des nouvelles du NH90 finlandais(le premier NH90 assemblé à Eurocopter Marignane)

Le NH90 finlandais, immatriculé F-ZWTF, poursuit ses essais en vol. Premières photos de l'appareil prises par Alexandre Dubath. Les photos se trouvent dns la nouvelle rubrique: rubrique "Paparazzi" du menu "Photos".

 

05 Octobre 2004
Des NH90 pour les Etats-Unis ?

Si le gouvernement américain autorise Eurocopter à présenter, avec Northrop Grumman, une offre dans le cadre du projet Personal Recovery Vehicle, cette proposition porterait sur plus de 100 hélicoptères NH90.
(source : investir.fr)

 

15 Septembre 2004
Premier vol du premier NH90 italien (sortie de l'usine d'assemblage finale italienne)

Agusta, an AgustaWestland company, is pleased to announce that the first NH90 destined for the Italian Army took off for a successful maiden flight on September 15th at Agusta’s Vergiate plant. The flight was conducted by two test pilot and two flight engineers over 30 minutes, during which a speed of 120 knots was reached and the flight envelope of the basic aircraft was tested. Besides the 60 NH90 ordered by the Italian Army and the 56 ordered by the Italian Navy, Agusta will assemble at Vergiate plant also the 20 helicopters ordered by the Netherlands Navy and the 14 ordered by Norwegian Armed Forces.  

The NH90 has been designed from the outset as a multi-role weapons system. The tactical transport (TTH) and naval (NFH) variants of the helicopter share a common basic helicopter in a modular design. Dedicated, specialized mission equipment packages allow for maximum flexibility in operations. Special emphasis has been given to features such as safety, reliability, availability, maintainability, testability, and supportability. To date, eleven countries have ordered a total of 357 units, with options for a further 86 helicopters.
* Merci à Vincent PIRARD  

 

15 Septembre 2004
Premier vol du premier NH90 finlandais (assemblé à Marignane)


>>
Lien vers l'info (en anglais)

 

31 août 2004
L'Australie choisit le MRH-90 (NH90) contre le Black Hawk américain

AFP - 31.08.2004, 10:12 SYDNEY (AFP) - L'Australie a annoncé mardi qu'elle allait acheter des hélicoptères de transport de troupes à Eurocopter préfèrant l'appareil du groupe européen à son rival américain Black Hawk. Le contrat porte sur l'acquisition de 12 hélicoptères de type MRH-90 pour un milliard de dollars australiens, 700 millions de dollars US. Le Premier ministre John Howard, qui se présente en garant de la sécurité avant les élections législatives du 9 octobre, a déclaré que les appareils renforceraient les capacités de lutte de l'Australie contre le terrorisme. "On estime que ce nouvel escadron augmentera la capacité de transport de troupes de l'armée de plus de moitié", a-t-il dit. M. Howard a ajouté que les nouveaux hélicoptères permettraient aussi à un escadron de Black Hawk d'aller renforcer des forces spéciales défendant la côte est du pays. Le contrat a été accordé à la filliale d'Eurocopter, Australian Aerospace, pour livraison entre 2007 et 2008. Le MRH-90, aussi appelé NH-90, peut transporter jusqu'à 18 hommes. Les appareils du géant européen de l'aéronautique et de la défense EADS seront fabriqués en Europe et assemblés en Australie. Australian Aerospace l'a emporté sur la société américaine Sikorsky, bien que les forces australiennes soient déjà équipées de 36 Black Hawk et ait préféré au cours des dernières années des sociétés américaines pour faciliter l'interopérabilité avec les forces des Etats-Unis. Le chef de l'armée de terre, le général Peter Leahy, a expliqué que la capacité des MRH-90 à opèrer à partir de bateaux amphibie avait été un facteur crucial dans l'attribution du contrat. Les hélicoptères européens peuvent remplir une série de missions, de la lutte antisousmarine aux opérations de secours et ravitaillement, en passant par du combat aérien.
* Merci à Vincent PIRARD

Documentation à télécharger :
Le programme Air 9000 || MRH90

 

12 août 2004
EADS : Eurocopter prêt à se lancer à l'assaut du marché militaire

Eurocopter, la filiale d'EADS, et l'américain Northrop Grumman discuteraient alliance afin de se lancer sur le marché des hélicoptères militaires aux Etats-Unis, indique le quotidien allemande 'Handelsblatt' relayé par 'La Tribune'. Il s'agirait dans un premier temps de proposer le NH90 de transport dans le cadre de l'appel d'offres concernant le remplacement des actuels Sikorsky utilisés par l'armée US, avec à la clef un gros contrat.

 

1er août 2004
Les futurs prospects commerciaux du NH90 (*) (Article Interavia en Anglais)

>> Lien vers l'article
>> Lien bis si le lien ci-dessus ne fonctionne pas

* Merci à Philippe JOLIBERT

 

24 Juillet 2004
Oman signe un contrat pour l'achat de 20 hélicoptères NH90


MASCATE, 24 juil (AFP) - Oman a signé samedi un contrat pour l'achat de 20 hélicoptères NH90 du consortium européen NH Industries (NHI) afin de renforcer son armée de l'air, a rapporté l'agence officielle Ona. Le contrat d'achat a été signé par un responsable de NHI et le ministre omanais responsable des Affaires de la Défense Sayed Badr ben Hareb al-Boussaïdi. Cet hélicoptère polyvalent moyen est destiné à remplir des missions navales et de transport tactique. L'agence n'a pas précisé le montant du contrat.

 

18 Juillet 2004
Le NH90 au salon aéronautique de Farnborough du 19 au 25 juillet 2004

Stand NHIndustries : Chalet Number K12
Exposition statique du NH90

 

>> News Mai 2004

23 Mai 2004
Gerhard Schröder et son ministre de la Défense, Dr. Peter Struck, au salon ILA 2004

>> Photo (© Klaus Trietz)

 

20 Mai 2004
Téléchargez le fond d'écran NH90 (en allemand, provenant du site internet de l'Armée allemande)

>> nh90_desktop_1024x768 (image/pjpeg, 252.2 kB)
>> nh90_desktop_800x600 (image/pjpeg, 172.6 kB)
>> nh90_desktop_1280x1024 (image/pjpeg, 354.8 kB)

 

16 Mai 2004
Photo du TGEA01 HEER (premier NH90 de production série) au salon ILA 2004

>>
(Free use of the photo - source : ILA 2004)

>> Toutes les photos du NH90 HEER

 

12 Mai 2004
A New Step Forward for the In-Service Support for Germany
(Source: NH Industries; issued May 12, 2004)

AIX EN PROVENCE, France --- NHIndustries is pleased to announce that yesterday, on the 11th of May at ILA Berlin Airshow 2004, the Contractor Logistic Support (CLS) contract for Germany has been signed by the NAHEMA General Manager General P. Finocchio and the NHI General Manager G. Maitrepierre.

This contract represents an additional step in the completion of the NH90 programme, by providing a support to the German Customer for its NH90 fleet during the first 3 years of operation.

According to this contract Industry will provide all necessary services and spare parts in order to maintain in operational conditions the relevant German Army and German Air Force NH90 helicopters.

This type of services has already been contracted by Italy, Norway and Sweden.     -ends-

(Merci - encore ! - à Vincent Pirard ;-) )

 

11 Mai 2004
Hélicoptère NH90 : "un potentiel de ventes d'un millier d'exemplaires" (Brégier)

BERLIN, 11 mai (AFP) - L'hélicoptère européen de transport militaire NH90 pourrait être vendu à un total d'un millier exemplaires dans le monde sur la durée totale de ce programme, a estimé Fabrice Brégier, Pdg d'Eurocopter, mardi lors de la présentation du premier exemplaire de série de cet appareil. "Vendre un millier d'hélicoptères NH90 n'est pas un objectif très ambitieux", a-t-il indiqué devant des journalistes au salon aéronautique de Berlin ILA 2004. "Nous allons avoir 500 à 600 appareils commandés par les pays européens et à l'exportation nous en aurons à peu près autant", a-t-il estimé, rappelant que ce programme s'étalait sur vingt ans. Le NH90 a déjà fait l'objet de 325 commandes fermes et 86 options, par neuf pays (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Finlande, Norvège, Suède, Grèce). La maîtrise d'oeuvre du projet est assurée par le consortium industriel NH Industries (NHI) regroupant la société Eurocopter (filiale à 100% d'EADS) avec 62,5% des parts, l'italienne Agusta (32%) et la société néerlandaise Stork Fokker (5,5%). "A terme, nous pouvons espérer que des pays comme la Belgique et l'Espagne rejoignent le programme", a indiqué M. Brégier. En dehors de l'Europe, l'Australie, Singapour, le Japon et certains pays du Moyen-Orient figurent parmi les prospects, a-t-il ajouté. Le NH90 pourrait également servir à développer des partenariats industriels aux Etats-Unis, a précisé le Pdg d'Eurocopter. "Nous sommes intéressés à étudier un montage dans lequel nous ne serions pas maître d'oeuvre mais partenaire d'un industriel américain", a-t-il dit. "Nous sommes en discussion avec des groupes industriels américains" à ce sujet, a ajouté M. Brégier, sans préciser lesquels. Le feu vert au lancement de l'industrialisation de cet appareil avait été donné en mai 2000. Le vol inaugural du premier NH90 de série a eu lieu le 4 mai dernier sur le site Eurocopter de Donauworth en Allemagne. Ce premier appareil sera livré début 2005 aux forces armées allemandes. Deux versions sont prévues, l'une de transport tactique (TTH), l'autre de lutte anti sous-marine (NFH). EADS STORK

>>Lien direct vers

(Merci à Vincent Pirard ;-) )

 

>> News Avril 2004

22 Avril 2004 (information Flight International datant de février 2004)
NH Industries pousse les ventes du NH90 au Japon

 

15 Avril 2004
Le NH90 favori du programme néo-zélandais

 

>> News Mars 2004

15 Mars 2004
EADS/Thales: contrats 200 M EUR pour équipement hélicoptères Tigre et NH90

PARIS, 15 mars (AFP) EADS, associé au groupe d'électronique professionnelle Thales dans le cadre d'un consortium, a signé des contrats évalués à 200 M EUR pour équiper en systèmes d'auto-défense les hélicoptères Tigre et NH90 commandés par les armées allemande, française, italienne, australienne, portugaise et finlandaise, selon un communiqué lundi. Le part du montant total de la commande revenant à la division Electronique de défense d'EADS correspond à "environ la moitié" de cette somme, a précisé à l'AFP un porte-parole d'EADS Defence Electronics contacté par téléphone.
Les systèmes fournis aux deux types d'hélicoptères comprennent notamment un dispositif d'alerte, destiné à signaler les missiles en approche, et un détecteur de laser, a précisé EADS dans le communiqué.
Le Tigre, fabriqué par Eurocopter, filiale à 100% d'EADS, a déjà été commandé à 160 exemplaires par l'Allemagne et la France (80 chacun) et a également été sélectionné par l'Espagne (24 exemplaires) et l'Australieexemplaires).
Le programme du NH90 vise à permettre le renouvellement des flottes d'hélicoptères de transport tactique (TTH) et de lutte anti sous-marinedes forces armées françaises, allemandes, italiennes et néerlandaises. Il a aussi fait l'objet de commandes des gouvernements finlandais, portugais, norvégien, grecs et suédois.
La maîtrise d'oeuvre du projet est assurée par le consortium industriel NH Industries (NHI) regroupant la société Eurocopter, l'italienne Agusta et la société néerlandaise Fokker.

 

14 Mars 2004
Technologie de commandes de vol électriques Goodrich à bord du premier vol NH90 de Eurocopter

CHARLOTTE, Caroline du Nord, March 14 /PRNewswire/ -- - Premier hélicoptère à n'avoir aucune liaison mécanique entre les commandes du pilote et les organes de commande des rotors principal et arrière.

Récemment, Eurocopter a réalisé avec succès le premier vol de son nouvel hélicoptère militaire européen, le NH90, avec à bord le système d'organes de commandes entièrement électrique de Goodrich Corporation (NYSE: GR), ou technologie de commandes de vol électriques "Fly-By-Wire".

Selon Jean-Guy Mutez, Directeur Développement commercial des hélicoptères de Goodrich, "Goodrich, fournisseur principal des commandes d'asservissement de Eurocopter France est fier d'avoir participé au développement du système de commandes de vol électriques "Fly-By-Wire", qui constitue une réelle innovation technique sur le marché des giravions."

Les commandes de vol furent conçues et développées en association avec l'installation des Systèmes d'organes de commande de Goodrich à Buc, en France et Liebherr Aérospatial de Lindenberg, en Allemagne (maître d'oeuvre d'Eurocopter pour ce système de commandes de vol). L'organe de commande du rotor principal utilise une technique de soupape d'entraînement direct développée par Goodrich.

Le système FBW Quadruplex pleine autorité présente de nombreux avantages. Pour la première fois, il n'existe sur l'hélicoptère aucun lien mécanique entre les commandes de pilotage et les organes de commande des rotors principal et arrière. La technologie FBW augmente la maniabilité de l'aéronef et réduit la tâche du pilote. Il permet aussi aux constructeurs tels qu'Eurocopter de réduire sensiblement le poids de l'hélicoptère - grâce à la simplification des pièces mécaniques et à la réduction du nombre des collecteurs.

La livraison de production d'hélicoptères NH90 commencera dès cette année. Actuellement, 302 hélicoptères sont projetés avant 2010 dont 340 font déjà l'objet d'une commande ferme par les forces armées européennes et 72 sont en option.

Goodrich Corporation, entreprise de Fortune 500, est un fournisseur mondial de premier plan en matière de systèmes et de services dans l'industrie aérospatiale et de la défense. Si un avion est dans le ciel, nous y sommes aussi. La technologie Goodrich est impliquée dans le vol des avions...les aidant à atterrir...et leur procurant sécurité. Goodrich dessert une base de clients internationale grâce à des installations mondiales importantes de service et de construction ; il s'agit d'une des plus grandes entreprises aérospatiales du monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter http://www.goodrich.com.

Site Web: http://www.goodrich.com Goodrich Corporation Gail K. Warner de Goodrich Corporation, +1-704-423-7048; ou au Stand de l'Expo Heli # 2821, Martin Butler, +44-7774-125885

 

>> News Janvier 2004

22 Janvier 2004
NHI sélectionne CAE et Thales pour le "NH90 Training Program"

(Source: CAE; issued Jan. 21, 2004)
NHIndustries (NHI) a déclaré l'équipe CAE-Thales Training & Simulation vainqueur de son appel d'offres pour la fourniture d'une gamme de systèmes destinés à la formation sur l'hélicoptère NH90 dans toute l'Europe. La valeur de ce programme est d'environ 400 millions d'euros (650 M$CA). NHI est le consortium chargé de gérer l'approvisionnement des systèmes destinés à la formation sur le NH90 pour le compte d'une agence de l'OTAN (NAHEMA - NATO Helicopter Management Agency) et pour celui du Nordic Standard Helicopter Program (NSHP). La NAHEMA représente les gouvernements d'Allemagne, d'Italie, de France, des Pays-Bas et du Portugal, tandis que le NSHP regroupe ceux de Norvège, de Suède et de Finlande. Ces huit pays sont tous acheteurs de l'hélicoptère NH90 en différentes versions.

CAE et Thales Training & Simulation mettent actuellement sur pied une coentreprise qui agira en tant que maître d'oeuvre et responsable de la conception dans l'exécution du programme de formation NH90 pour le compte de NHI et des huit pays participants. La coentreprise CAE-Thales Training & Simulation travaillera en étroite collaboration avec la société allemande Rheinmetal Defence Electronics (RDE), son sous-traitant principal, et confiera également des travaux à CAE GmbH, à Thales Training & Simulation, à RDE, à Rotorsim, à Saab et à d'autres entreprises de chacun des pays participants, en accord avec les règles établies pour la répartition de la charge de travail entre ces pays.

Les négociations en vue de la signature du contrat ont débuté entre NHI et l'équipe CAE-Thales Training & Simulation. Elles devraient aboutir au cours de l'année.

« Le NH90 est le plus grand programme d'hélicoptère que l'Europe ait lancé à ce jour, et les forces de défense qui utiliseront ce nouvel appareil auront des besoins de formation importants et de long terme », a déclaré Donald W. Campbell, président de groupe, Simulation militaire et formation chez CAE. « Nous sommes ravis que NHI ait retenu l'équipe CAE-Thales Training & Simulation comme maître d'oeuvre du développement des moyens de formation pour le NH90. »

Le programme de formation NHI NH90 comprendra la conception et la production de simulateurs de vol, de simulateurs fixes, d'entraîneurs pour les postes arrière, d'entraîneurs aux procédures tactiques, d'entraîneurs aux procédures du poste de pilotage, et d'entraîneurs virtuels à la maintenance. Ces dispositifs de formation seront mis en oeuvre sur différents sites dans les pays pour le compte desquels agissent la NAHEMA et le NSHP.   

-ends-  

 

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