Assemblage final et partage de la production d'éléments du NH90

Un plan de partage de la production a été établi, où chacune des companies a la responsablité de fabriquer un ou plusieurs éléments du NH90. Certaines des companies possèdent une ligne d'assemblage final d'où les appareils sortent "prêts à l'emploi" :

AGUSTA (Italie) :
- a une ligne d'assemblage final pour la production des TTH et NFH italiens et néerlandais
- est responsable de la boîte de transmission principale, du système hydraulique, du système de commandes de vol automatique, du système de management des équipements, de l'intégration des systèmes de mission NFH, de la maquette d'essais sol GTV, de l'assemblage final du prototype n°5 (PT5) et des essais en vol. Agusta est également responsable pour la qualification de l'installation du second moteur T700.

EUROCOPTER (France) :
- a une ligne d'assemblage final pour la production des TTH français et NFH français et allemands.
- développe le fuselage avant, le cockpit, l'équipement puissance, les rotors principal et de queue, la boîte de transmission de queue, le système électrique, le système de commande de vol, le système avionique. Eurocopter France est responsable de l'assemblage final et des tests en vol des prototypes n°1, 2 et 3 (PT1, PT2 et PT3).

EUROCOPTER DEUTSCHLAND (Allemagne) :
- a une ligne d'assemblage final pour la production des TTH allemands
- s'occupe du fuselage central et arrière, du système de fuel , du système de communication, de l'unité de contrôle et affichage (BUS controller), des systèmes de mission commune, de l'intégration des systèmes de mission TTH, de l'assemblage final et des tests en vol du prototype n°4 (PT4).

PATRIA (Finlande) :
- a une ligne d'assemblage final pour la production des TTH et NFH finlandais, norvégiens et suédois.

FOKKER (Pays-Bas) :
- est responsable de la structure de queue, des portes et sponsons, du train d'atterrissage, de la boîte de transmission intermédiaire et des tests en soufflerie.

OGMA (Portugal):
-
produit des pièces de fuselage, des câbles, des garnitures intérieures, le radôme et des pièces d'installation de moteur.

SAAB (Suède)
:
- est responsable du système de mission tactique (TMS - Tactical Mission System) dédié aux appareils suédois. Plus précisément, Saab a en charge la production et l'intégration des ordinateurs des systèmes, des cartes digitales, du "registration equipment", des tranpondeurs et du radar tactique. Saab s'occupe également de la production (les 2/3) des fuselages avant.

KONGSBERG (Norvège) :
- est responsable des études, du développement et des tests du plancher du cockpit du NH90 (réalisé en CFC/Nomex).
-
produit les "gaines" (sleeves) de tête de rotor des hélicoptères du programme NSHP (hélicoptères pour les pays nordiques).

HAI (Hellenic Aerospace Industries) :
- est en charge de la fabrication de rampe arrière de l'hélicoptère NH90.

Australian Aerospace (filiale de Eurocopter)
:
- est en charge de l'assemblage final des MRH-90 (NH90 australiens).

 

Ligne d'assemblage final : répartition des productions

En Novembre 2004, 4 lignes d'assemblage final sont opérationnelles :
- une à Marignane (Eurocopter France, France),
- une à Vergiate (Agusta, Italie),
- une à Donauwörth (Eurocopter Deutschland, Allemagne),
- une à Halli (Patria, Finlande).

Click on the map

 

 


(source : ROTOR N°58 Octobre/Novembre 2004)

LIGNE D'ASSEMBLAGE FINAL
France
Italie
Allemagne
Pays-Bas
Portugal
Finlande
Norvège
Suède
Grèce
Oman

Australie


Eurocopter France
TTH
NFH
NFH
 
2 NFH
4 NFH
?
?
 

Agusta
TTH
NFH
TTH
NFH
 
 
?
?
 

Eurocopter Deutschland
TTH
TTH
 
?
?
 

Patria
       
TTH
NFH
TTH
NFH
TTH
NFH
?
?
 

Australian Aerospace
           
MRH-90

 

Pour la production du NH90, NHI utilise mySAP PLM.