Assemblage
final et partage de la production d'éléments du NH90
Un plan de partage
de la production a été établi, où chacune des companies
a la responsablité de fabriquer un ou plusieurs éléments
du NH90. Certaines des companies possèdent une ligne d'assemblage final
d'où les appareils sortent "prêts à l'emploi"
:
AGUSTA (Italie) :
- a une ligne d'assemblage final pour la production des TTH et NFH italiens
et néerlandais
- est responsable de la boîte de transmission principale, du système
hydraulique, du système de commandes de vol automatique, du système
de management des équipements, de l'intégration des systèmes
de mission NFH, de la maquette d'essais sol GTV, de l'assemblage final du prototype
n°5 (PT5) et des essais en vol. Agusta est également responsable
pour la qualification de l'installation du second moteur T700.
EUROCOPTER (France) :
- a une ligne d'assemblage final pour la production des TTH français
et NFH français et allemands.
- développe
le fuselage avant, le cockpit, l'équipement puissance, les rotors principal
et de queue, la boîte de transmission de queue, le système électrique,
le système de commande de vol, le système avionique. Eurocopter
France est responsable de l'assemblage final et des tests en vol des prototypes
n°1, 2 et 3 (PT1, PT2 et PT3).
EUROCOPTER DEUTSCHLAND (Allemagne) :
- a une ligne d'assemblage final pour la production des TTH allemands
- s'occupe du fuselage central et arrière, du système de fuel
, du système de communication, de l'unité de contrôle et
affichage (BUS controller), des systèmes de mission commune, de l'intégration
des systèmes de mission TTH, de l'assemblage final et des tests en vol
du prototype n°4 (PT4).
PATRIA (Finlande) :
- a une ligne d'assemblage final pour la production des TTH et NFH finlandais,
norvégiens et suédois.
FOKKER (Pays-Bas) :
- est responsable de la structure de queue, des portes et sponsons, du train
d'atterrissage, de la boîte de transmission intermédiaire et des
tests en soufflerie.
OGMA (Portugal):
- produit des pièces de fuselage, des câbles, des garnitures intérieures,
le radôme et des pièces d'installation de moteur.
SAAB (Suède) :
- est responsable du système de mission tactique (TMS - Tactical Mission
System) dédié aux appareils suédois. Plus précisément,
Saab a en charge la production et l'intégration des ordinateurs des systèmes,
des cartes digitales, du "registration equipment", des tranpondeurs
et du radar tactique. Saab s'occupe également de la production (les 2/3)
des fuselages avant.
KONGSBERG (Norvège) :
- est responsable des études, du développement et des tests du
plancher du cockpit du NH90 (réalisé en CFC/Nomex).
- produit
les "gaines" (sleeves) de tête de rotor des hélicoptères
du programme NSHP (hélicoptères pour les pays nordiques).
HAI (Hellenic Aerospace Industries) :
- est en charge de la fabrication de rampe arrière de l'hélicoptère
NH90.
Australian Aerospace (filiale de Eurocopter)
:
- est en charge de l'assemblage final des MRH-90 (NH90 australiens).
Ligne d'assemblage final : répartition des productions
En
Novembre 2004, 4 lignes d'assemblage final sont opérationnelles :
- une à Marignane (Eurocopter France, France),
- une à Vergiate (Agusta, Italie),
- une à Donauwörth (Eurocopter Deutschland, Allemagne),
- une à Halli (Patria, Finlande).
(source : ROTOR N°58 Octobre/Novembre 2004)
LIGNE D'ASSEMBLAGE FINAL |
France
![]() |
Italie
![]() |
Allemagne
![]() |
Pays-Bas
![]() |
Portugal
![]() |
Finlande
![]() |
Norvège
![]() |
Suède![]() |
Grèce
![]() |
Oman
![]() |
Australie |
![]() Eurocopter France |
TTH
NFH |
NFH
|
2
NFH
|
4
NFH
|
?
|
?
|
|||||
![]() Agusta |
TTH
NFH |
TTH
NFH |
?
|
?
|
|||||||
![]() Eurocopter Deutschland |
TTH
|
TTH
|
?
|
?
|
|||||||
![]() Patria |
|
TTH
NFH |
TTH
NFH |
TTH
NFH |
?
|
?
|
|||||
![]() Australian Aerospace |
MRH-90
|
Pour la production du NH90, NHI utilise mySAP PLM.