Les différents prototypes du NH90


Il existe 5 prototypes volants du NH90, et 1 prototype "sans aile" !

GTV (Ground Test Vehicle), appelé Iron Bird : Premiers tests réalisés le 28 septembre 1995

Pour les tests préliminaires plus d'autres tests, un prototype a été construit pour les tests "sol".

300 heures de tests en Mars 1998
450 heures de tests en Decembre 1999

 


PT1 (immatriculation F-ZWTH et MMX-612) : 1er vol le 18 décembre 1995 - 365 heures de vol

Version : TTH

Cette hélicoptère ne vole plus actuellement. Il a servi - entre autres - aux essais basiques de vibrations, de motorisations, de qualité de vol, de boîte de transmission, etc...
Lors du meeting du Bourget 2001, il a été utilisé comme hélicoptère d'exposition (présentation statique).

1er vol avec moteur RTM322 : 18 décembre 1995 à Marignane (France) à 16 heures (et pendant 40 minutes).
Equipage :
- Pilotes : Philippe BOUTRY et Guy DABADIE (chef pilote)
- Ingénieur essais en vol : Denis TRIVIER
- Mécanicien essais en vol :
Jean-Claude RABANY

1er vol avec moteur GE-T700 : 13 mars 1998 à Cascina Costa (Italie)
Equipage :

- Pilotes : Fabio FRISI et Carlo TONDI
- Ingénieur : Marco MONTORFANO

 
PT2 (immatriculation F-ZWTI) : 1er vol le 19 mars 1997 - 300 heures de vol

Version : NFH
Ce prototype a ouvert le domaine de vol des commandes électriques, ainsi que le repliage automatique de la poutre de queue et des pales. Il a également servi au développement "export", notamment pour les pays nordiques.

1er vol : 19 mars 1997 à Marignane (France) à 18h15 (et pendant 30 minutes).
Equipage :
- Pilote : Philippe BOUTRY
- Ingénieur essais en vol : Denis TRIVIER
- Mécanicien essais en vol : Jean-Claude RABANY


PREMIERE MONDIALE :
1er vol avec commandes électriques (
Fly-By-Wire Primary Control System (PFCS)) :
le 02 juillet 1997 à 17h15 (et pendant 20 minutes)
 
PT3 (immatriculation F-ZWTJ) : 1er vol le 27 novembre 1998 - plus de 220 heures de vol

Version : TTH

Version du NH90 très équipé (en version TTH), ce prototype a été utilisé, entre autres, pour la campagne temps chaud et l'ouverture du domaine de vol à la masse maximale de 10,6 tonnes. En septembre 2002, cet hélicoptère a débuté la première phase de maturité des commandes de vol électriques. Fin 2002, il a entamé une deuxième phase d'essais avec suppression du secours mécanique.

1er vol : 27 novembre 1998 à Marignane (France)
Equipage :
- Pilote : Philippe BOUTRY
- Ingénieur essais en vol : Denis TRIVIER
- Mécanicien essais en vol :
Jean-Claude RABANY

PREMIERE MONDIALE (ou PREMIERE EUROPENNE !?) :
1er vol avec commandes entièrement électriques (
Fly-By-Wire Primary Control System (PFCS)) SANS SECOURS MECANIQUE
Vol réalisé le 12 décembre 2003 à Marignane à 10h30 (et pendant 50 minutes)
Equipage :
- Pilote : Philippe BOUTRY
- Ingénieur essais en vol : Denis TRIVIER
- Mécanicien essais en vol : Jean-Claude RABAN
Y

 
PT4 (immatriculation 98 + 90): 1er vol le 31 mai 1999 - environ 150 heures de vol

Version : TTH
Utilisé pour le développement des missions TTH.

1er vol : 31 mai 1999 à Ottobrunn (Allemagne)
Equipage :
- Pilotes : Herbert GRASER et Andrew WARNER
- Ingénieur : Denis HAMEL
 
PT5 (immatriculation MMX-613): 1er vol le 22 décembre 1999 - plus de 60 heures de vol

Version : NFH
Objectif de qualification du système de mission NFH.


1er vol : 22 décembre 1999
à Cascina Costa (Italie)
Equipage :
- Pilote : Carlo TONDI
- Ingénieurs : Marco MONTORFANO et Stefano ROGNONI