PT1 (immatriculation F-ZWTH et MMX-612) : 1er vol le 18 décembre
1995 - 365 heures de vol |
Version : TTH
|
Cette
hélicoptère ne vole plus actuellement. Il a servi - entre
autres - aux essais basiques de vibrations, de motorisations, de qualité
de vol, de boîte de transmission, etc...
Lors du meeting du Bourget 2001, il a été utilisé
comme hélicoptère d'exposition (présentation statique).
1er vol avec moteur RTM322 : 18 décembre 1995 à Marignane
(France) à 16 heures (et pendant 40 minutes).
Equipage :
- Pilotes : Philippe BOUTRY et Guy DABADIE (chef pilote)
- Ingénieur essais en vol : Denis TRIVIER
- Mécanicien essais en vol : Jean-Claude
RABANY
1er vol
avec moteur GE-T700 : 13 mars 1998 à Cascina Costa (Italie)
Equipage :
- Pilotes
: Fabio FRISI et Carlo TONDI
- Ingénieur : Marco MONTORFANO
|
|
PT2
(immatriculation
F-ZWTI) : 1er vol le 19 mars 1997 - 300
heures de vol |
Version : NFH
|
Ce
prototype a ouvert le domaine de vol des commandes électriques,
ainsi que le repliage automatique de la poutre de queue et des pales.
Il a également servi au développement "export",
notamment pour les pays nordiques.
1er
vol : 19 mars 1997 à Marignane (France) à 18h15 (et pendant
30 minutes).
Equipage :
- Pilote : Philippe BOUTRY
-
Ingénieur essais en vol : Denis TRIVIER
- Mécanicien essais en vol : Jean-Claude RABANY
PREMIERE
MONDIALE :
1er vol avec commandes électriques (Fly-By-Wire
Primary Control System (PFCS))
: le 02 juillet 1997 à 17h15 (et pendant
20 minutes) |
|
PT3
(immatriculation
F-ZWTJ) : 1er vol le 27 novembre
1998 - plus de 220 heures de vol |
Version
: TTH
|
Version du NH90 très équipé (en version TTH), ce
prototype a été utilisé, entre autres, pour la
campagne temps chaud et l'ouverture du domaine de vol à la masse
maximale de 10,6 tonnes. En septembre 2002, cet hélicoptère
a débuté la première phase de maturité des
commandes de vol électriques. Fin 2002, il a entamé une
deuxième phase d'essais avec suppression du secours mécanique.
1er
vol : 27 novembre 1998 à Marignane (France)
Equipage :
-
Pilote : Philippe BOUTRY
-
Ingénieur essais en vol : Denis TRIVIER
- Mécanicien essais en vol : Jean-Claude
RABANY
PREMIERE
MONDIALE (ou PREMIERE EUROPENNE !?) :
1er vol avec commandes entièrement électriques (Fly-By-Wire
Primary Control System (PFCS)) SANS SECOURS MECANIQUE
Vol réalisé le 12 décembre 2003 à Marignane
à 10h30 (et pendant 50 minutes)
Equipage
:
- Pilote : Philippe BOUTRY
-
Ingénieur essais en vol : Denis TRIVIER
- Mécanicien essais en vol : Jean-Claude RABANY
|
|
PT4
(immatriculation
98 + 90): 1er vol le 31 mai 1999
- environ 150 heures de vol |
Version : TTH
|
Utilisé
pour le développement des missions TTH.
1er vol : 31 mai 1999 à Ottobrunn (Allemagne)
Equipage :
- Pilotes : Herbert GRASER et Andrew WARNER
- Ingénieur : Denis HAMEL |
|
PT5
(immatriculation
MMX-613): 1er vol le 22 décembre
1999 - plus de 60 heures de vol |
Version : NFH
|
Objectif
de qualification du système de mission NFH.
1er vol : 22 décembre 1999 à
Cascina Costa (Italie)
Equipage :
- Pilote : Carlo TONDI
- Ingénieurs : Marco MONTORFANO et Stefano ROGNONI |